On dit que les Haïtiens auraient dû rester tranquille et devenir un département d'outre-mer comme la Martinique.

Publié le par Quayer-Larivière

En ce moment, Haïti traverse des moments extrèmement difficiles qui font croire à certains que ce pays aurait dû rester dans le giron Français. Malheureusement, il faut bien avouer que les colonies devenues département comme la Guyane sont empêtrées dans un marasme économique depuis plusieurs années avec des économies reposant pour les plus chanceux sur le tourisme et pour les autres sur rien.

 

Economie assistée par la métropole, comme cela est reconnu par bon nombre d'économiste. L'indépendance est une épreuve effrayante mais exitante. Tout peuple à droit à l'auto-détermination en ce qui concerne la prise d'indépendance.

 

Ce droit n'était en aucun cas admis au début du 19eme siècle l'ONU, l'UNESCO et tant d'autres organisations internationales qui aide les peuples n'existaient pas!

Comparer l'indépendance d'Haïti à celles d'autre pays aujourd'hui est purement irréaliste et insensé.

 

Une bonne fois pour toute, je dirai qu'on ne peut résumer la situation et l'histoire d'un pays à quelques périodes troubles. De la même façon qu'on ne croyait pas qu'un pays aussi meurtri que la chine durant le 19eme et le 20eme siècle pourrait un jour devenir une puissance mondiale.

 

En devenant un département lointain d'une métropole, on pouvait risquer l'assistanat et le non-développement réduit à être gouverné par des préfets.

Commenter cet article

Ayisianna 24/10/2011 23:39



Kikou!!!


J'ai découvert votre blog par assez par hasard...je le trouve très intéréssant et je trouve votre initiative remarquable. En effet, dans les médias on ne parle qu'en mal de l'île d'Haïti alors
que malgrès sa triste destiné il se cache beaucoup de richesse non reconnu voir "volontairement non reconnu".


Je suis moi aussi originaire de cette petite île et je suis une militante de pour une meilleure image d'Haïti tout comme vous, il faut arreter de toujours rabasser cette pauvre petite île et lui
reconnaitre enfin ses qualités ;)


Sur ce je vous dis Bonne continuation pa lagué!!!



Quayer-Larivière 04/11/2011 11:04



Oh quel plaisir de lire votre commentaire! Je suis d'accrd avec tous les points que vous avez mentionné! Haiti a besoin plus que jamais de personnes comme nous qui souhaitent redresser son image!
Je suis content de trouver en vous une supportrice et c'est réciproque. Le blog est "en pause" en ce moment. Mais il reprendra bientôt avec toujours autant de courage!