Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
République de la raison Haïtienne

On dit que les Haïtiens auraient dû rester tranquille et devenir un département d'outre-mer comme la Martinique.

21 Décembre 2010 , Rédigé par Quayer-Larivière

En ce moment, Haïti traverse des moments extrèmement difficiles qui font croire à certains que ce pays aurait dû rester dans le giron Français. Malheureusement, il faut bien avouer que les colonies devenues département comme la Guyane sont empêtrées dans un marasme économique depuis plusieurs années avec des économies reposant pour les plus chanceux sur le tourisme et pour les autres sur rien.

 

Economie assistée par la métropole, comme cela est reconnu par bon nombre d'économiste. L'indépendance est une épreuve effrayante mais exitante. Tout peuple à droit à l'auto-détermination en ce qui concerne la prise d'indépendance.

 

Ce droit n'était en aucun cas admis au début du 19eme siècle l'ONU, l'UNESCO et tant d'autres organisations internationales qui aide les peuples n'existaient pas!

Comparer l'indépendance d'Haïti à celles d'autre pays aujourd'hui est purement irréaliste et insensé.

 

Une bonne fois pour toute, je dirai qu'on ne peut résumer la situation et l'histoire d'un pays à quelques périodes troubles. De la même façon qu'on ne croyait pas qu'un pays aussi meurtri que la chine durant le 19eme et le 20eme siècle pourrait un jour devenir une puissance mondiale.

 

En devenant un département lointain d'une métropole, on pouvait risquer l'assistanat et le non-développement réduit à être gouverné par des préfets.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Kikou!!!<br /> <br /> <br /> J'ai découvert votre blog par assez par hasard...je le trouve très intéréssant et je trouve votre initiative remarquable. En effet, dans les médias on ne parle qu'en mal de l'île d'Haïti alors<br /> que malgrès sa triste destiné il se cache beaucoup de richesse non reconnu voir "volontairement non reconnu".<br /> <br /> <br /> Je suis moi aussi originaire de cette petite île et je suis une militante de pour une meilleure image d'Haïti tout comme vous, il faut arreter de toujours rabasser cette pauvre petite île et lui<br /> reconnaitre enfin ses qualités ;)<br /> <br /> <br /> Sur ce je vous dis Bonne continuation pa lagué!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Oh quel plaisir de lire votre commentaire! Je suis d'accrd avec tous les points que vous avez mentionné! Haiti a besoin plus que jamais de personnes comme nous qui souhaitent redresser son image!<br /> Je suis content de trouver en vous une supportrice et c'est réciproque. Le blog est "en pause" en ce moment. Mais il reprendra bientôt avec toujours autant de courage!<br /> <br /> <br /> <br />