Les experts de l'OEA arrivent en Haïti

Publié le par Quayer-Larivière

      

Présidentielle en Haïti: arrivée d'experts de l'OEA pour vérifier la validité du scrutin

WASHINGTON — Quatre des six membres de la mission de l'Organisation des Etats américains chargés de superviser le recomptage des votes de la présidentielle du 28 novembre en Haïti sont arrivés dans le pays mercredi, a-t-on appris auprès de l'OEA.

 

L'arrivée des deux autres en Haïti est prévue jeudi, a précisé une porte-parole de l'organisation, ajoutant que le secrétaire général adjoint de l'OEA, Albert Ramdin, s'y rendrait également.

Les membres de la mission sont deux experts juridiques, deux experts électoraux, un statisticien et un informaticien. Ils doivent remettre leurs conclusions au gouvernement haïtien et au Conseil permanent de l'OEA à une date non précisée.

La publication des résultats définitifs du premier tour de la présidentielle haïtienne, prévue le 20 décembre, a été reportée pour permettre aux experts de l'OEA de vérifier la validité d'un scrutin dont les premiers résultats ont plongé le pays dans une crise politique et provoqué des violences.

 

Le chef de l'Etat sortant, René Préval, avait demandé à l'OEA de dépêcher une mission en Haïti afin d'aider les autorités électorales dans la vérification des procès-verbaux et la phase de contentieux électoral.

En retour, l'organisation avait demandé un report de la date de publication des résultats contestés par la majorité des candidats, dont le chanteur populaire Michel Martelly, arrivé en troisième position et non qualifié pour un second tour qui doit avoir lieu le 16 janvier.

 

Espérons qu'ils aiderons à débloquer la situation!

Commenter cet article