La régression des 20 dernières années

Publié le par jeunes-haitiens.over-blog.com

 Haïti est considéré comme étant un poids pour la communautée internationale qui aurait consacré  plusieurs milliards de dollards au pays  depuis le départ des Duvaliers. Malheureusement, les dirigeants qui se sont succèdés ces dernières années ont trahis les attentes d'une population las de la dictature.

La communauté n'a pas complètement tord puisque les Haïtiens ont accumulés les erreurs en termes de priorités économiques et de choix politiques.

 

Aristide voulait rendre justice aux paysans à la population pauvre mais paradoxalement ce sont ces personnes qui ont le plus souffert! Pourquoi? Tout simplement parce qu'il a fait fuir la population qui créait les emplois! La politique d'Aristide n'avait aucun sens..AUCUN!

 

Selon lui les pauvres devaient prendre aux riches comme ça! A partir du moment, Où ils avaient besoin de quelquechose!

Et sa façon de s'adresser à la population par des proverbes de mauvais goût du style: "Sac pa gain pren nan main sac ki gain!"; " Roche nan dlo pral connete doulè roche nan soleil!"

 

Et puis durant son règne Haiti s'est détourné du chef de la communauté internationale(les Etats Unis) pour se tourner vers Cuba et le Vénézuela. Aristide tentait de créer un Etat bolivarien... L'échec fut complet aucun plan n'ayant été prévu. Cette tentative a conduis au chaos économique soit la fuite des capitaux, et  l'arrêt des investissement étrangers.

 

Les Etats-Unis représentent ce que les "blancs" ont fait de mieux alors Haïti doit représenter ce que les noirs ont fait de mieux; les premiers ont réussi mais les seconds se sont détournés de l'objectif. Aristide

                                                            Aristide fit des Haitiens la risée du monde moderne!

 

Autres liens:

Haïti/présidentielle : le second tour reporté

Haïti/présidentielle : le second tour reporté Haïti-Elections : Le CEP attend l’OEA.

Commenter cet article