Haïti, selon l'OEA, le candidat du pouvoir n'est pas qualifié pour le second tour!

Publié le par Quayer-Larivière

 

Les experts de l'Organisation des Etats américains (OEA) estiment que le candidat à la présidentielle haïtienne Jude Célestin, soutenu par le président sortant René Préval, n'est pas qualifié pour le second tour, rapporte l'agence Associated Press. Cette dernière a pu consulter l eprojet de rapport de l'OEA.

Le premier tour a eu lieu le 28 novembre dans des conditions décriées, entachées d'accusations de fraude. La publication des résultats préliminaires, le 7 décembre, a déclenché de violentes manifestations. Les partisans de Michel Martelly, écarté du second tour pour moins de 7.000 voix, ont crié à la manipulation. Le vote a été remporté par l'ex-première dame Mirlande Manigat.

Les autorités électorales attendent les conclusions de la mission d'expertise de l'OEA, mandatée par René Préval, pour pouvoir proclamer les résultats définitifs du premier tour et organiser le second tour, désormais repoussé à février. D'après le document consulté par AP, les experts de l'OEA estiment que Martelly arrive deuxième avec 22,2% des voix et Célestin recule à la troisième place, avec 21,9%, ce qui le priverait d'un second tour. Manigat reste en tête avec 31,6%.

Reuters   
A première vue, on s'achemine peut être vers une sortie de crises. On attend toujours de plus amples informations afin de faire une meilleur opinion.
source:link
 
autres articles:
 

Commenter cet article